Grégory Gaultier prend sa retraite et entre dans la légende du squash français

Sommaire
Grégory Gaultier champion du monde
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on facebook
Facebook

Il l’a annoncé lors d’une conférence de presse sur l’Ile Maurice : Grégory Gaultier met fin à sa carrière de squash. Et c’est tout le squash français qui doit tirer une révérence à son meilleur représentant depuis 20 ans sur les courts aux quatre coins du monde.

Le pôle d’Aix en Provence a vu s’entraîner un champion hors-normes

Pensionnaire pendant longtemps du Pôle France à Aix en Provence, le French General vit cependant à Prague depuis quelques années. Tout le squash du sud-est de la France a vu ce prodige grandir, jusqu’à devenir une légende de son sport, dans les pas de son illustre prédécesseur Thierry Lincou. De jeune espoir il est très vite passé professionnel, dans les mains de coachs comme Renan Lavigne, son ancien partenaire d’Equipe de France.

Un palmarès immense

Gaultier arrête sa carrière avec des statistiques impressionnantes :

  • quasiment 800 matches joués
  • 83 finales
  • 3 British Open
  • 1 titre de Champion du Monde
  • 7 années consécutives dans le top 3 mondial
  • 20 mois consécutifs numéro 1 mondial
  • 21 années de présence sur le circuit pro

Le développement du squash dans le Sud de la France

C’est tout le squash français qui a bénéficié du sillage d’un champion comme Greg Gaultier. L’excellence est atteinte en partie grâce à des structures mises en place pour développer les futurs champions, et le Sud de la France bénéficie des meilleures installations, avec des courts vitrés par exemple. C’est aussi en voulant ressembler à Gaultier que des vocations naissent, et c’est pour ça que le top 20 de demain sera peut-être occupé par les espoirs que sont Crouin, Dussourd, Aubert, ou Masotti. C’est grâce à lui que Dunlop vend des raquettes, ou que des jeunes ont envie de devenir pro.

Une reconversion dans le squash ?

Lors de la conférence Gaultier a annoncé vouloir développer de jeunes talents du squash, ou rejoindre l’équipe de France. Déjà impliqué dans des clubs (Ile Maurice et Annecy), le champion a envie de redonner son expérience afin d’en faire profiter les espoirs français. C’est une très bonne nouvelles pour les joueurs et joueuses de squash, puisqu’après 21 ans sur le circuit Gaultier a emmagasiné comme personne de l’expérience. Des conseils qui pourront donc bénéficier aux jeunes espoirs français, et la bataille d’annonce rude pour récupérer Gaultier dans les structures.