Le portage des bébés à Gap et dans toute la France

Sommaire
bébé assis dans un porte bébé en tissu
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on facebook
Facebook

Formations professionnelles au portage des bébés dans toute la France

Accompagner les parents

Les parents sollicitent de plus en plus les professionnels qui les accompagnent pour des conseils autour du portage des bébés. Les bienfaits du portage pour les enfants et leurs parents sont maintenant communément admis. Malheureusement, le porte-bébé idéal n’existe pas ! Selon les particularités de chaque famille, leurs besoins et leurs morphologies, le confort ou la facilité d’utilisation ne seront pas ressentis de la même manière. Il n’est donc pas envisageable de conseiller un moyen de portage plutôt qu’un autre. Une formation au portage des bébés de qualité vous permettra de tester de très nombreux moyens de portage et de les maîtriser pour accompagner au mieux les familles avec leurs spécificités propres.

Pour qui ?

De plus en plus de structures adhèrent au portage des bébés et effectuent des formations professionnelles :

  • maternités
  • services de néonatalogie
  • crèches et autres EAJE
  • PMI
  • Pouponnières
  • CAMSP

La demande des professionnels libéraux exerçant en cabinet est également importante.
Ainsi, des professionnels comme des médecins, sage-femmes, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, ASH, éducatrices de jeunes enfants, animateurs petite enfance, psychomotriciens, ostéopathes, intègrent le portage des bébés à leurs pratiques.

Comment se former à porter son bébé ?

Des organismes de formation proposent des formations professionnelles au portage des bébés de qualité.
Assurez-vous que votre organisme de formation :

  • respecte la législation et qu’il présente un numéro de déclaration d’activité délivré par la DIRECCTE
  • mette à votre disposition un matériel pédagogique de qualité et en grande variété (poupons lestés, écharpes de portage tissées et tricotées, ring slings, porte-bébés à nouer et à clip de différentes marques et en grande variété…)
  • adapte son programme de formation à vos besoins
  • soit disponible dans un délai raisonnable et se déplace dans votre secteur.

Pour financer vos formations professionnelles avec vos fonds de formation (OPCO, FIF-PL, Uniformation,…), l’organisme de formation doit obligatoirement être datadocké ou certifié Qualiopi jusqu’au 31 décembre 2021. Au 1er janvier 2022, seule la certification Qualiopi de l’organisme de formation, qui garantit sa qualité, permettra d’utiliser vos fonds de formation.

C’est le cas de notre organisme, le CEFOP, qui propose formations et ateliers autour du portage, de la périnatalité et la parentalité depuis 2017 dans toute la France et l’Europe Francophone. Visitez notre site pour découvrir toutes nos formations !

Ateliers de portage des bébés à Gap (Hautes-Alpes)

Choisir son porte-bébé

Des dizaines de nouvelles marques apparaissent chaque mois, proposant des modèles toujours plus innovants avec un discours commercial bien rodé. Malheureusement, de nombreux moyens de portage « faciles à mettre en place », «écharpes sans nœuds », se révèlent encore plus difficiles à installer pour les jeunes parents ! Participer à un atelier de portage vous permettra de tester une large gamme de moyens de portage (écharpes tissées, écharpes extensibles, ring slings, écharpes sans nœuds, divers porte-bébés à nouer ou à clips…) et de trouver celui qui correspondra à vos besoins, vous apportera le plus de confort, à vous et à votre enfant. Vous pourrez ainsi investir dans ce qui vous convient le mieux.

poupons lors d'un atelier de portage bébé

Savoir utiliser son porte-bébé

Vous avez déjà investi dans un moyen de portage ? Un proche vous en a offert un ? Les installations restent hasardeuses ? Vous pouvez apprendre à l’optimiser au mieux, à connaître ses avantages et aussi ses limites. Et pourquoi pas en découvrir d’autres en fonction de l’âge de votre enfant !

Différents ateliers de portage des bébés

En fonction de vos besoins et de vos connaissances en portage, différentes thématiques d’ateliers de portage vous sont proposées :

  • Atelier découverte du portage
  • Atelier de perfectionnement au portage (dos…)
  • Atelier alternative à l’écharpe de portage
  • Forfait accueil du bébé (avant et après la naissance de votre bébé)
  • Forfait complet (avant et après la naissance de votre bébé, puis perfectionnement)

Bon cadeau pour les nouveaux parents

Le moyen de portage de votre choix vous est prêté pendant une semaine à la suite de votre atelier de portage.
Des locations sont par ailleurs possibles pour tester sur la durée ou pour un besoin ponctuel (randonnées dans nos belles montagnes, sorties, vacances…).
Vous pouvez également ajouter un atelier de portage sur votre liste de naissance ou offrir un bon cadeau à vos proches !